Messages écrits

Le cœur tourné vers Dieu. Par Yvonne Guyot

Jean 15.7-8

Vie de femme chrétienne

Le cœur tourné vers Dieu.

Pour que Dieu occupe la première place dans notre vie, nous devons nous attacher à Lui, puiser en Lui ce dont nous avons besoin chaque jour. Il est le bon berger :

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais et elles me suivent ; Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Jean 10.27

Dieu veut nous donner une vie en abondance, mais pour ce faire il nous faut nous approcher de Lui, être en relation avec Lui , être enracinée en Lui.

Prenons l ‘exemple d’une plante : Vous avez une belle plante et vous voulez la mettre en pleine terre mais elle n’a pas de racine, elle est belle d’aspect, le feuillage bien vert, elle ferait bien dans votre jardin ou sur votre balcon, alors vous lui mettez de l’engrais spécial plantes et vous la bichonnez. Mais quelque temps après vous la voyez jaunir, les feuilles tombent, vous la déterrée, étonnant elle ne possède aucune racine ! Elle avait les conditions idéales en surface, mais il lui manquait l’essentiel sous terre : les racines pour puiser la nourriture et l’eau dans le sol afin qu’elle puisse grandir ! Tout ce travail à été vain et décevant !

Cet exemple illustre une vérité spirituelle : Dieu fait croître dans nos cœurs la foi, mais pour cela nous devons veiller à nos racines qui sont déterminantes pour notre vie.
Si nous voulons que Dieu prenne la première place , nous devons développer les racines qui nous feront nous ancrer en Lui, ne pas rester comme une plante sans racine qui végète et se dessèche.

Qu’au travers de nous le Père soit glorifié et que nous portions du fruit.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire . Jean 15.5
Si vous portez beaucoup de fruit , c’est ainsi que mon père sera glorifié et que vous serez mes disciples. Jean 15.8

Une vie abondante.

Jésus dit : Moi je suis venu  afin que les brebis aient la vie , et qu’elles soient dans l’abondance . Jean 10.10

Pour recevoir une vie abondante, nous avons des efforts à faire afin de nous laisser remplir du St- Esprit . Si nos racines spirituelles sont ancrées en Lui, invisibles aux yeux d’autrui, notre vie privée, secrète, se développera. Par sa présence, par l’œuvre de son Esprit et de sa Parole que nous gardons dans notre cœur. C’est là notre plus cher désir.

Nous voulons que la partie visible de notre vie éveille la curiosité de ceux qui nous côtoient . Pour cela, il nous faut  avoir une vie quotidienne avec Dieu, en sorte qu’ils puissent ressentir en notre compagnie une paix, une joie, qu’ils ne trouvent pas dans ce monde.

Le principe inverse est de croire que ce qui compte le plus dans la vie c’est le temps passé en public, sur le lieu de travail, en ville, en cours, dans les réunions avec des amies etc. Effectivement, nous passons plus de temps en contact avec les gens (lorsque nous sommes en activité) dans le bruit et l’agitation, que des moments dans le calme, dans la réflexion et l’étude de la parole de Dieu

L’impact que nous pouvons avoir sur les autres est proportionnel au temps que nous aurons passé en privé avec Dieu.

Notre efficacité pour le Seigneur exige des priorités. Toutes sortes d’activités nous sollicitent, elles nous semblent bien agréables et nous paraissent bénéfiques pour notre équilibre. Nous devons savoir dire « non » si cela est mal aux yeux de Dieu, discerner si je suis à ma place dans cette activité ou dans une autre, si c’est du temps perdu loin de Dieu.

C’est dans cette attitude que se développe la foi et la relation intime avec Dieu ! Dans le secret :

Mathieu 6.6 . Mais quand tu pries entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton père qui est là dans le secret, et ton père qui voit dans le secret te le rendra.

Des moments privilégiées.

Quand nous passons des moments dans sa présence, priant et lisant  sa parole, nous nourrissons notre âme et nous croissons spirituellement, il nous insuffle des forces nouvelles pour continuer d’avancer dans ses voies.

Ce sont des moments privilégiés à l’écart du monde. Nous pouvons lui apporter en toute liberté nos soucis, nos fardeaux, nos problèmes contre ses solutions , notre agitation de la journée contre sa douce paix, nos espoirs contre ses promesses, notre chagrin contre sa consolation, nos questions contre ses réponses puisque il tient tout dans ses mains, et connaît tout !

La paix de Dieu.

Saisissons le contraste entre deux femmes :

. une femme de prière qui s’attend à son Dieu. Dans les difficultés, les situations du moment , elle cherche de l’aide auprès de Lui, se tenant dans le calme et secrètement lui apporte ses requêtes !

. et une autre femme moins spirituelle qui s’agite, s’énerve, panique ne voyant comment elle va s’en sortir, fait des pieds et des mains pour trouver une solution à son problème.

Nous avons l’exemple de Marthe et de Marie : Luc 10.40-42.

Marthe occupée à divers soins domestiques et qui s’inquiète et s’agite pour beaucoup de choses ! Et Marie assise aux pieds du Seigneur à l’écouter . Le Seigneur dit à Marthe ta sœur a choisi la bonne part, qui ne lui sera ôtée.

Que nous dit le Seigneur : puiser régulièrement le rafraîchissement pour notre âme dans sa parole , il crée en nous un réservoir d’espoir et de force !

Mon âme soupire et languit après les parvis de l ‘Eternel. Mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Psaumes 84.2 et Psaumes 84.6

C’est dans la parole de Dieu que nous pouvons trouver le réconfort et l’appui, c’est une grâce merveilleuse qu’il nous  fait. Nous pouvons nous nourrir spirituellement, recevoir sa paix.

La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4.7

L’approche de Dieu.

Comment pouvons- nous nous approcher du cœur de Dieu ?

Qu’elle attitude pouvons- nous avoir pour qu’il puisse faire de nous une femme remarquable ?

Premièrement, prendre l’habitude de nous approcher de Dieu par la prière et la lecture de sa parole, c’est la nourriture nécessaire pour développer un cœur plein de foi et de force pour résister à l’ennemi !

Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez–y avec une entière persévérance. Ephésiens 6.18

Oh ! je sais que ce n’est pas toujours facile, le temps nous manque surtout lorsque l’on est en activité, qu’il y a les enfants dont il faut s’occuper, les envoyer à l’école , les chercher, selon l’âge évidemment, la période de l’adolescence où ils ont besoin d’être écoutés et  conseillés, encore faut-ils qu’ils acceptent, les repas à préparer et puis le ménage , les courses etc. Une journée bien remplie et pas un moment pour consacrer au Seigneur.

C’est ce que vous allez dire en lisant ce message.

Mais il est bon de savoir s’arrêter, ne serais-ce qu’un petit moment , le soir lorsque les enfants sont couchés par exemple, et vous verrez combien ces instants là, en sa présence, vous apaiseront de la journée mouvementée que vous venez de passer , même un peu de temps est bénéfique ! Le seul « mauvais » moment serait qu’il n’y en ait pas du tout. Facilité !! Mais combien malheureuse !!

Choisissez donc l’instant le plus propice pour ce tête à tête avec votre Père Céleste.

Cela peut-être le matin avant de quitter la maison ne serait-ce qu’ une courte prière :

« Père je te présente cette journée je la place sous ton regard d’Amour, veille sur moi et sur les miens Amen !! »

Il n’y a pas un lieu spécifique pour prier, puisque Il est partout, ses yeux parcourent la terre. Il nous connaît chacune par notre nom. Si nous voulons plaire à Dieu approchons nous avec un cœur repentant, un cœur plein de reconnaissance, d’Amour pour Notre Père qui nous a aimées le premier en donnant son fils unique pour nous sauver et nous donner la vie éternelle !

Deuxièmement, quelque soit le lieu où nous nous trouvons , nous devons avoir un comportement digne: une tenue vestimentaire décente, un langage correcte, être une femme remarquable qui suscite chez les collègues, amies, voisines, le désir de changer de vie. Soyons des bons témoins de la grâce et de l’amour de Dieu. Nous avons toujours besoin que le Seigneur nous aide à surmonter les moqueries, les railleries, à surmonter la tentation, refuser certaines invitations qui nous compromettraient.

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ephésiens 6.12

Nous avons besoin de Lui, qu’il nous aide à être une bonne épouse, une bonne mère quelque soit l’âge de nos enfants, dans le célibat ou dans le veuvage.
Nous avons besoin de Lui, dans les relations familiales. Nous aurons toujours besoin de Lui pour servir efficacement les autres. Nous avons besoin de Lui, pour grandir spirituellement, qu’il déverse en nous son Amour pour notre prochain. Nous aurons toujours besoin de Dieu quelques soient les événements, les difficultés , les épreuves , même dans les joies, que nous allons traverser dans notre vie terrestre.

Une femme selon le cœur de Dieu.

 Nous devons avoir un cœur plein de dévotion , la motivation est primordiale, c’est comme un appel quotidien,  pour renouveler notre marche avec le Seigneur .

Qu’elle pourrait-être la femme que je veux être, une femme selon le cœur de Dieu, une femme qui plairait à Dieu, dans les mois, les années à venir? que dois-je changer dans ma vie afin de Lui être vraiment agréable?

Pour cela je pense qu’il est bon de chercher la faille , le point faible dans notre vie chrétienne qui peut empêcher de remporter la victoire. Avec sa grâce, son soutien et sa force, nous pouvons aller de l’avant. Par son Esprit Saint qui vit en nous, qui nous éclaire, nous serons des combattantes, des ouvrières dans la moisson.

Tenez donc ferme ; ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice. Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix. Ephésiens 6.14

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de Lui viennent les sources de la vie »
Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours. Que tes yeux regardent en face ; Et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées; N’incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal. Proverbes 4. 24 à 27

Regardons un peu vers notre cœur ; pour déterminer ce qui va et ce qui ne va pas. Est ce que nous devons changer afin de grandir pour atteindre l’objectif que nous voulons ?

Dans la vie il y a des moments d’euphorie spirituelle, nous sommes sur le sommet tout va bien et croyons être arrivées au but. Mais « patatras » l’épreuve est là, l’on apprend un malheur chez des proches ou une autre mauvaise nouvelle, et voilà nous redescendons dans la vallée et tout va mal.

Quel comportement devons-nous avoir dans ces cas là ?

Chercher auprès de Dieu le secours, la paix, prier et lui apporter le problème et le laisser agir. Car Il est Tout-Puissant rien ne le laisse indifférent, Il connaît nos soucis, nos peines.

L’Eternel sera toujours ton guide.Il rassasiera ton âme dans les lieux arides. Et il redonnera de la vigueur à tes membres. Esaïe 58 . 11

Restons ferme sur la parole, cette parole est un trésor insondable, pleine de richesse pour notre vie et de profondeur.

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Romains 11.33

Père, merci pour ta parole qui nous guide, qui nous conseille, qui éclaire notre chemin dans ce monde de ténèbres, c’est une joie de la connaître et une nourriture pour notre âme. Alléluia !

Source de l’article

Que Dieu vous bénisse

gif-barre-de-separationpetitmodele

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.